Notaires, depuis le décret n° 2017- 770 du 4 mai 2017 et l’obligation qui vous est imposée de déposer dans le mois par voie dématérialisée les actes de votre ministère, les choses se sont compliquées. Une comptabilité clients à jour est incontournable pour éviter non seulement les pénalités, les éventuelles majorations de 10 % et intérêts de retard, mais plus encore, la désorganisation entière de votre étude.
Comptabilité clients, s’adapter aux nouvelles règles !
En tant que chef d’entreprise et véritable gestionnaire vous devez dorénavant organiser la vie de votre structure en la basant sur celui de votre service comptable, ce qui n’est manifestement pas une mince affaire notamment lors d’une absence prolongée de votre comptable ou pour le suppléer lors de ses congés payés, car trouver un remplaçant à embaucher en CDD n’est pas toujours évident. De plus, opter pour un prestataire externe est désormais prohibé, le CSN ayant clairement pris position en juillet 2019.
Anticiper une solution de secours !
La comptabilité de votre étude est le point clé de votre organisation. Notre retour d’expérience depuis 2007 au sein de la Société France Auxilium Formations met en évidence que l’absence prolongée d’un comptable unique sans solution de secours a comme conséquence une perturbation certaine du fonctionnement de l’étude avec des effets clairement identifiés comme la désorganisation de tous les services, un impact direct sur la qualité clients et bien souvent une détérioration du climat social.
Dans ce contexte, aujourd’hui la formation en interne d’un collaborateur aux spécificités de la comptabilité notariale reste votre meilleure solution car elle vous permet d’anticiper les aléas conjoncturels qui pourraient à tout moment affecter votre structure.