Forum

sondage téléactes

sondage téléactes  

Page 1 / 2
  RSS
(@tyr-de-troy)
Membre Eminent Registered

Bonjour à tous.
N'étant pas encore passé à Téléactes je voudrais avoir l'avis de celles et ceux qui l'utilisent.
Merci.

Posté : 27 février 2008 17 h 34 min
(@tyr-de-troy)

et l'avis de ceux qui utilisent fiducial m'interesse particulierement.
Merci.

RépondreQuote
Posté : 27 février 2008 17 h 42 min
(@lilie)
Membre de Confiance Registered

Bonjour,

Dans notre étude nous utilisons Fiducial pour la comptabilité et Infolib pour les actes.

Que voulez vous savoir exactement?

Lilie

RépondreQuote
Posté : 27 février 2008 17 h 52 min
(@tyr-de-troy)

Je suis sous Fiducial pour les actes et la compta. J'aimerai avoir l'avis de ceux qui utilisent Téléactes tous les jours, Est ce pratique, fiable ou au contraire assez lourd à gerer.
Et surtout comment faire pour téléacter sans etre à jour comptablement .

RépondreQuote
Posté : 27 février 2008 18 h 09 min
(@lilie)
Membre de Confiance Registered

Nous faisons les téléréquisitions tous les jours et il n'y a aucun problèmeavec la compta.
Et pour les quelques dépôts que nous avons effectué non plus.

Par contre il n'est pas possible de téléacter si la comptabilité n'est pa à J ou J-1. En cas d'absence du comptable il y a une fonction qui permet de le gérer.

RépondreQuote
Posté : 27 février 2008 18 h 31 min
(@tyr-de-troy)

merci de votre réponse.
C'est le probleme de Téléactes. Dans les petites études les compta ne sont jamais à J - 1.
Le comptable sera donc toujours "en vacances"...
Apres ils s'étonnent à PARIS ...
Je connais des études qui ont commencé à téléacter puis se sont arretées car ce n'est pas gérable pour les petites et moyennes études, à cause de ces contingences comptables.
Y aurait il des énarques au CSN  :ahh: ?

RépondreQuote
Posté : 27 février 2008 18 h 46 min
 Anonyme
(@Anonyme)

Pour ma part, on y pense mais on est sur GENAPI. Je ne savais pas qu'il fallait que la compta soit toujours à jour !  c'est bon à savoir... mais c'est très problématique  :red: à voir....

RépondreQuote
Posté : 27 février 2008 20 h 05 min
(@julie)
Membre Estimable Registered

nous ne sommes pas encore passés a téléactes mais le formateur de JURIS qui est venu à l'étude la semaine dernière
préparer mon programme, m'a indiqué qu'il y avait une manipulation a faire
:book:
à son départ en congés le ou la comptable doit faire une manip pour bloquer sa dernière journée d'écriture et autoriser les clercs a passer des demandes par téléactes
les écritures des ces demandes vont directement dans un compte de classe 4 (compte d'attente)
puis au retour de la comptable et dès qu'elle commence à rattraper son retard les écritures viennent automatiquement s'inclure dans la compta au fur et a mesure des dates  (pas besoin de surveiller le programme l'indique dès le changement de date comptable)
comme cela ca semble facile - a voir en pratique maintenant 😀

RépondreQuote
Posté : 27 février 2008 21 h 18 min
 Anonyme
(@Anonyme)

Bonsoir,

Nous sommes sur GENAPI, et pour éviter le problème de la comptabilité à jour J, j'ai nommé la formaliste en temps que téléréquisiteur de manière à ce qu'elle puisse faire ses dépots à sa guise en mon absence, les comptes clients ne sont pas débités directement, cela passe effectivement par un compte d'attente de classe 4. Par contre elle doit avoir une carte real, et il faut aussi prévoir une autorisation avec la CDC pour lui permettre de faire des virements.

Par contre quand je suis à jour J dans ma comptabilité, elle ne peut  faire les règlements , c'est alors moi qui les fait via CDC EDI  😉

Cela parait contraignant au début car il s'agit d'une nouvelle organisation, mais avec le temps, on s'y fait  😉

RépondreQuote
Posté : 27 février 2008 22 h 53 min
(@lucien)
Membre Réputé Registered

moi je suis sur Fiducial tant en compta qu'en actes et nous faisons outre les télérequisitions pas mal de dépot y compris maintenant des dépots avec plus value. Avec une bonne organisation et une bonne liaison entre formaliste et comptable cela se passe tres bien. j'ai la chance d'avoir une aide comptable et notre compta est toujours à jour au pire une demi journée de retard. Je pense que le but des instances est aussi de pousser les Etudes à s'organiser pour être le plus à jour en compta (principe) et la généralisation de téléacte va les pousser ainsi à prévoir une organisation dans ce sens. En cas d'absence le logiciel FIDUCIAL prévoit bien la chose mais je n'en connais pas bien l'usage ne l'utilisant pas pour ma part.

Lucien

RépondreQuote
Posté : 28 février 2008 8 h 15 min
(@tyr-de-troy)

Cela démontre ce que beaucoup pensent, il va falloir remplacer les formalistes et les clercs par des informaticiens et des comptables...
Dans mon étude (2 notaires, un clerc, un formaliste et un comptable), nous ne pouvons pas etre à J - 1, et nous n'avons pas la place d'engager une autre personne.
et dans mon département rural , presque toutes les études n'ont qu'un seul comptable , certaines en ont un qui vient une fois tous les 15 jours.
On fera ce qu'on pourra mais c'est triste de voir qu'une fois de plus, une réforme n'a pas été correctement préparée.
C'est le mal français...

RépondreQuote
Posté : 29 février 2008 10 h 14 min
 Anonyme
(@Anonyme)

bonjour !

Je ne vois pas bien pourquoi une petite étude, ne pourrait pas être à jour. Sauf évidemment en période de vacances, de fins d'année etc...

Au contraire, au vu du peu d'écritures à passer, dans mon secteur (et c'est parfois mon cas) les comptables lorsqu'ils n'ont plus assez de travail font des petits actes (notoriétés, mainlevées...)

Quand à être informaticien..... on est au 21ème siècle et dans nos compétences respectives (notaires, clercs, comptables ou formalistes...) une bonne connaissance de l'informatique fait partie intégrante nos métiers. Et je trouve que trop de professionnels prennent l'informatique trop à la légère. Ce n'est pas seulement une machine à écrire , mais un collégue à part entière. Il fait une partie de notre travail.... sous notre responsabilité ! A nous de bien le maitriser !

RépondreQuote
Posté : 29 février 2008 15 h 07 min
(@lucien)
Membre Réputé Registered

😀 ok avec Jean Marco , une compta à jour est possible même dans une petite Etude s'il y a un comptable ou au moins quelqu'un chargé d'enregistrer la compta, le postulat est une bonne organisation et de ne pas considérer la compta comme secondaire .

Lucien

RépondreQuote
Posté : 29 février 2008 22 h 49 min
(@manu18)
Membre Réputé Registered

Etant sous Genapi, le principe du "Téléréquisiteurs" c'est bien, si on s'en sert ....
par contre, impossible de télé-déposer un acte, donc à terme, avec les versions teleactes 2007 et ensuite 2008, cela risque de poser de GROS, voir ENORME Problème, concernant les délais si le/la formaliste à l'habitude de déposer à 2 mois moins quelques jours !!!!! et si ils ouvrent la possiblité de télédéposer en absence su comptable ou compta pas en jour J, le problème viendra de la vérification du solde du compte client avant le dépot même si l'écriture passe en compte d'attente, puisque dès que l'on est en jour J en compta, le client est débité.
l'autre jour j'ai eu le cas, la formaliste a préparé un télédépot avec une base de 800.000 euros au lieu de 80.000 euros pour la TPF !!! bonjour l'angoisse si personne ne vérifie avec de payer les hypos

RépondreQuote
Posté : 2 mars 2008 13 h 33 min
(@tyr-de-troy)

Cela veut donc dire que les comptables n'en foutent pas une rame.
Merci de vos témoignages, je vais pouvoir taper sur les doigts du comptable de l'étude pour qu'il soit à jour.
😉

RépondreQuote
Posté : 3 mars 2008 12 h 48 min
Page 1 / 2
Share: